Assurance Vie
L'assurance-vie est un contrat entre un preneur d'assurance et un assureur, par lequel l'assureur s'engage à verser à un bénéficiaire désigné une somme d'argent (la prestation) en échange d'une prime, au décès d'une personne assurée (souvent le preneur d'assurance). Selon les conditions de la police, d'autres événements tels qu'une maladie en phase terminale ou une maladie grave peuvent également déclencher le versement de la prestation. Le preneur d'assurance paie généralement une prime, soit par versements échelonnés, soit en une seule fois. D'autres dépenses, telles que les frais d'obsèques, peuvent également être incluses dans les prestations. Les polices d'assurance vie sont des contrats légaux et les termes du contrat décrivent les limites des événements assurés. Des exclusions spécifiques sont souvent prévues afin de limiter la responsabilité de l'assureur ; des exemples courants sont les demandes d'indemnisation liées au suicide, à la fraude, à la guerre, aux émeutes et aux troubles civils. L'assurance-vie moderne présente certaines similitudes avec le secteur de la gestion d'actifs et les assureurs-vie ont diversifié leurs produits en proposant des produits de retraite tels que les rentes.
Les contrats d'assurance vie se répartissent généralement en deux grandes catégories :
- Polices de protection - conçues pour fournir une prestation, généralement un paiement forfaitaire, en cas de survenance d'un événement spécifié. L'assurance décès temporaire est une forme courante - plus fréquente dans les années passées - de police de protection.
- Polices d'investissement - l'objectif principal de ces polices est de faciliter la croissance du capital par le biais de primes régulières ou uniques. Les formes les plus courantes (aux États-Unis) sont l'assurance vie entière, l'assurance vie universelle et l'assurance vie variable.